Comment devenir un excellent agent immobilier ?
L’immobilier est un secteur vaste qui propose de nombreux emplois intéressants. Celui d’agent en fait partie et intéresse de nombreuses personnes. Alors, pour les aider à exercer cette profession, cet article donne des conseils sur comment devenir agent immobilier.
Les formations à suivre pour devenir agent immobilier
Êtreun agent immobilier ne signifie pas seulement aider les propriétaires à vendre ou à louer leur bien quand on le veut. C’est une profession qui est réglementée par la loi Hoguet. Il faut donc connaître les démarchesnécessaires à suivre pour exercer ce métier. Pour commencer, il faut savoir qu’on doit disposer d’une carte T si l’on fait de la transaction ou de la location, d’une carte G si l’on s’occupe d’une gestion locative et de catégorie S si l’on fait du syndic de copropriété. Ainsi, pour obtenir ces cartes, il y a deux possibilités. Soit on essaie d’obtenir un diplôme, soit on fait la VAE, après avoir travaillé plus de 6 ans dans l’immobilier.
Concernant le diplôme, une formation d’agent immobilier peut aboutir à l’obtention de BTS profession immobilière qui est la plus rapide de tous. Cependant, on peut aussi avoir accès aux licences et aux masters spécialisés qui nécessitent plusieurs années d’études. Pour information, il peut être possible d’exercer le métier de conseiller immobilier si l’on souhaite œuvrer dans l’immobilier sans diplôme. Pour cela, il suffit de trouver soit une agence immobilière ou un market qui recrute, soit un réseau de mandataires. Une fois cela fait, l’intéressé n’a qu’à suivre les étapes de recrutement imposées par ces derniers pour pouvoir exercer sur le terrain.
Les qualités à avoir pour être un bon agent immobilier
À part avoir des diplômes, certaines qualités sont également requises pour être un bon agent immobilier. D’abord, il est important de maîtriser le droit de l’immobilier. C’est indispensable pour pouvoir se baigner dans ce secteur. Ensuite, il faut avoir le sens du relationnel. C’est l’une des qualités les plus importantes à développer pour travailler dans ce domaine. Cela rend l’agent plus apte à s’adapter aux situations, à gagner la confiance et le respect des autres ainsi qu’à éviter les conflits et à les résoudre. Aussi, il faut toujours être à l’écoute. En effet, savoir écouter ses clients est primordial. Ainsi, il sera plus facile de discerner les besoins des clients, leurs craintes ainsi que leurs attentes.
De cette manière, on pourra facilement comprendre leurs projets, ce qui permet de répondre efficacement à leurs besoins. Outre cela, il faut également que l’agent soit perspicace. Cela est important puisque le fait d’acheter ou de vendre un bien est une décision et un processus complexe. Cette qualité permet ainsi de poser les bonnes questions et de choisir les bonnes techniques de négociation. Mais encore, l’honnêteté est primordiale. Cela permet d’établir un terrain de confiance entre l’agent et le client. Et bien sûr, il faut être professionnel. Pour cela, il faut toujours être à l’heure à un rendez-vous, avoir en sa possession les documents nécessaires au projet d’achat ou de location à tout moment, mettre une tenue correcte, etc.