• Home
  • Travaux
La peinture sur aluminium et ses avantages

La peinture sur aluminium et ses avantages

L’aluminium est utilisé dans diverses industries pour ses caractéristiques uniques de résistance, de légèreté et de conductivité. Mais concernant le mobilier en aluminium, pour préserver son apparence et augmenter sa durabilité, procéder à son entretien est conseillé. Pour ce faire, l’application d’une couche de peinture est la solution.

En quoi est-ce avantageux d’utiliser la peinture sur l’aluminium ?

Il arrive parfois qu’un support en aluminium présente des problèmes tels que les imperfections ou les rayures, ce qui impacte son aspect esthétique. Si ce cas se présente, il est recommandé de cacher les imperfections en y appliquant de la peinture. Cela permet d’améliorer son esthétique afin qu’il soit de nouveau attrayant et soigné. C’est aussi l’occasion d’augmenter la perception de qualité et de professionnalisme ainsi que de mettre en valeur la beauté naturelle du matériau. Aussi, d’autres raisons amènent une personne à repeindre un objet en aluminium.

D’une part, ce projet permet d’offrir une longévité accrue à l’aluminium. Il protège contre la corrosion et l’usure, mais préserve également de manière optimale l’apparence et la fonctionnalité de l’objet. Mais aussi, c’est la solution parfaite qui offre une meilleure protection contre les rayons UV et l’humidité. D’autre part, la peinture sur aluminium facilite l’entretien de l’élément, en plus de donner un nouvel éclat à un meuble ou à un support. Elle permet à l’objet d’être moins susceptible d’accumuler la saleté et les taches. Mais elle offre une réelle économie sur les coûts et le temps d’entretien et réduit de façon considérable les retouches fréquentes.

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre de la peinture sur un meuble en aluminium ?

Il faut passer par plusieurs étapes pour peindre un meuble en aluminium. Pour commencer, il faut effectuer un dégraissage des meubles en utilisant des produits légèrement alcalins. Ensuite, une fois cela fait, procéder à son rinçage est la prochaine étape. Pour ce faire, utiliser de l’eau minéralisée est conseillé pour éliminer les restes éventuels de graisses. Puis, il faut former un revêtement de chromate sur l’objet pour maximiser sa résistance à la corrosion et améliorer son adhérence à la peinture. Pour cela, le profil est immergé dans une solution d’acide chromique avec les stabilisants de surface, ce qui produit une oxydation contrôlée. À part cela, il faut procéder au lavage du meuble avec de l’eau désionisée et déminéralisée suivi d’un séchage dans un four.

Ce dernier consiste à placer l’élément dans un four à sécher à 65°C, pendant 30 à 60 minutes en fonction du degré d’humidité que l’aluminium présente. Par la suite, une fois le meuble sec, il est temps de réaliser l’application de la peinture sur aluminium dans une cabine de pulvérisation. La spécificité de ce produit, c’est qu’il contient des pigments et des charges, des additifs et des résines qui protègent le support de l’humidité. Et pour finir, il faut que le meuble durcisse après avoir appliqué la peinture. À titre informatif, on peut appliquer sur le meuble une laque de qualité. Ceci permet d’améliorer la performance du revêtement dans des environnements pouvant provoquer une corrosion ultérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compare